Compte rendu sur les portes ouvertes de la Préventiondes Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles des journées du 28, 29 et 30 avril 2015 :
Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale « sécurité et sante au travail » du 28 avril 2015 sous le thème adopté pour l’année 2015. «Pour une Culture de la Prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles », La CNAS de la wilaya de Mascara a vécu cet évènement « portes ouvertes » à l’instar des agences CNAS durant les journées du 28, 29 et 30 avril 2015 en respectant les délais prescrits. Tenues à la maison de la culture de Mascara ABI RASS NACIRI.
Lors de cette manifestation dédiée à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en général, la CNAS à donner un coup de projecteur sur :
« La Prévention des Chutes de Hauteur dans le Bâtiment et Travaux Publics (BTP) »
Compte tenu de la prévalence et de la gravite des accidents du travail enregistrés dans ce secteur,l'agence s'est mobilisé pour la réussite de cet évènement en expliquant la mission de la CNAS pour la prise en charge des AT/MP et définir les mesures et les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure promotion de la culture de la prévention, elle a procédée à la publication des affiches sur les lieux publics ainsi qu’aux établissements privés et publics et les centres payeurs.
D’autres dispositifs ont été pris tels que :
- Flash info par la radio locale.
- exposition des affiches et des prospectus et des dépliants au niveau de la maison de la culture de MASCARA.
Mise à la disposition des visiteurs :
- - Des stands d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels en général et les risques lies aux activités du BTPH en particulier.
- - Les textes réglementaires régissant les maladies professionnelles.
- - La définition de la prévention.
- - La prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- - L’importance de la prévention en milieu du travail
- la législation algérienne en matière de prévention.
- Les principaux risques (chutes de hauteur, risques d’excavation, risques électriques...)
- Le fonctionnement de la CHS
- Le fonctionnement de CPHS
Aussi, des cd contenant
Durant ces journées organisées par un travail collaboratif entre les services de l’agence, un grand nombre des visiteurs sont venus , notamment les membres de la commissions d’hygiène et de sécurité des diverses entreprises, des groupes des étudiants de l’université, des étudiants de institut de la formation professionnelle.
Les visiteurs ont posé de nombreuses questions et sont repartis apparemment satisfaits de l’accueil reçus par les agents du service prévention AT/MP.