Commune chorfa

La commune de Chorfa est située à l’ouest de Mascara à la limite avec la wilaya de Sig et Sidi Bel Abbes, à environ 63 km. Elle s’étend sur une superficie de 222 km2.

La commune de chorfa s’étend sur une superficie de 177 kmet compte une population de 2920 habitants(en 31/12/2013). La Densité de la population est de 16 habitants par km2

La commune fait partie de la daïra de Sig. Elle est limitée comme suit :

  1. Au Nord par la commune de Sig.
  2. Au sud par la commune de Bordj Boudjabha de la wilaya de Sidi Bel Abbes
  3. A l’Est par la commune d’El Gueitna et la commune de Bouhannifia.
  4. A l’Ouest par la commune d’El Gaada.

Sur le plan spatial, la commune de chorfa est constituée de :

  1. Une agglomération chef-lieu.
  2. Une agglomération secondaire de « Anatra »
  3. Une agglomération secondaire de « Barrage ».

Une zone éparse constituée de villages, dont les plus importants sont : Ouled Ali Bouziane, Rehailia et Sidi Ali Cherif.

Topo-morphologie :

Le territoire communal de chorfa est situé dans la partie orientale des monts de Beni Chougrane qui un complexe structural très fortement érodé et plissé.

Du point de vue morphologique, le territoire communal de chorfa est constitué de trois unités distinctes, à savoir :

  1. Une partie de plateaux : il s’agit du plateau de Maadja qui se trouve au sud de la commune, dont les altitudes ne dépassent pas les 600 mètres.
  2. La vallée de l’Oued Mebtouh : c’est une vallée très étroite au sud-est et qui s’élargie de plus en plus qu’on avance vers le nord au niveau du barrage de chorfa les pentes sur les versants dépassent généralement les 25%.
  3. Les collines de Ferraga El Fouaga : c’est une zone très accidentée et difficilement accessible. Les altitudes culminent à 500 m.

Majorité  dans la plaine de Ghriss (environ 85%).

La géologie :

Les terrains développés dans la zone d’étude de la commune sont étudiés suivant un ordre chronologique en allant des faciès les plus anciens aux formations les plus récentes :

  • Le miocène :

Il est représenté par la miocène supérieur mari. Ses formations dominent la majorité du territoire de la commune. Il est constitué de calcaire, grés et argile.

  • Le pliocène :

Il est représenté par le pliocène continental, localisé dans la partie sud de chorfa dans la partie haute de vallée de l’Ouest Mebtouh. Il est formé de poudings et de calcaires lacustres0.

  • Le quaternaire :

Les formations quaternaires affleurent sous forme d’alluvions. Elles se localisent au niveau des terrasses et lits d’Oueds.

L’hydrographie :

La région de chorfa se caractérise par un réseau hydrographique très dense, dont les plus importants sont :

  • - Oued chorfa qui longe la commune à l’Ouest et qui draine des eaux dans le barrage de Sig.
  • - L’oued Mebtouh qui passe à l’extrême sud-ouest de la commune, il est considéré comme le principal cours d’eau alimentant le barrage de chorfa.

Le climat :

Les facteurs climatiques intervenant dans les processus de transformation (biodégradation) des matières organiques contenues dans les déchets : sont les pluies, les températures. Alors que le vent joue un rôle de vecteur de pollution potentielle (éparpillement des déchets, odeurs…)

L’analyse climatique de la commune d’étude est faite sur la base des données obtenues à partir de la station météorologique de la station de mascara pour la période allant de 1987 à 2007.

Pluviométrie :

Les précipitations annuelles moyennes enregistrées au niveau de la station de mascara pour la période allant de 1987 à 2007 sont de 314,5 mm, dont l’essentiel des pluies tombe dans la période allant du mois de septembre au mois d’avril avec un maximum enregistré au moins d’Octobre avec 47,7 mm.

La période sèche s’étale du mois de Mai jusqu’à la fin Aout, avec un minimum relevé au mois de Juin avec 1,8 mm.

La répartition des précipitations au cours des saisons est inégale, en effet, la saison hivernale est la plus arrosée. Elle compte 217 mm suivie de l’automne avec 141 mm et 135 mm pendant le printemps et enfin l’été avec les quantités les plus faibles de 18 mm.

L’ordre décroissant serait donc : Hivers, Automne, Printemps, été (H.A.P.E)

Les températures :

La température inter-annuelle moyenne se situe autour de 16,92 °C, ce qui constitue une valeur de tendance centrale modérée.

En ce qui concerne les minima moyens, les températures sont supérieures à 0C, en effet les mois de décembre, janvier et février sont ceux qui ont les valeurs les plus basses de l’année avec respectivement : 2,7 et 3,7 °C.

En revanche, les maxima moyens atteignent des valeurs élevées, avec 35,4 °C pour le mois de juillet et 35,2°C au mois d’Aout.

Etablissements scolaires :

Il existe au niveau de la commune 06 établissements, 32 classes et 300 élèves, il existe aussi un CEM situé à chorfa chef-lieu : nombre de classes : 07 qu’occupe 200 élèves.

Structures sanitaires :

Il y’a au niveau de la commune 06 salles de soins.

Etablissements culturelles :

Une salle de culture à chorfa chef-lieu, 01 bibliothèque et 02 salles polyvalentes une à chorfa chef-lieu et l’autre à Anatra.

Structures sportives :

Il y a un stade à chorfa chef-lieu et 02 aires de jeux à chorfa barrage et Anatra.

 

APC Chorfa:

Tél:  045 83 61 03

Fax: 045 83 61 26

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by Age Themes